mercredi 10 octobre 2007

Mission V : L'installation

Retour sur la journée de Mardi.
Nous n'avions pas pu observer lundi soir à cause des nuages et de la panne coupole.

Installation en douceur avec une panne génante sur le moteur de la coupole. Pas moyen de la faire tourner.



Nous commencons par un déblocage mécanique avec les techniciens de l'OMP puis nous poursuivons par le dépannage électrique du moteur à distance avec le concepteur de l'installation et la notice du matériel. Pas simple de reprogrammer un variateur de moteur triphasé quand on ne l'a jamais fait et que l'on vous parle de "logique négative", "commande par impulsions"...
Enfin la bonne nouvelle c'est que ça a marché ! Bien heureux.
Fin d'après-midi avec Henri et Alain des OA (Obsevateurs Associés). Apéro et coucher de soleil depuis la coursuive du coronographe.





Belle soirée d'observation en perspective. La voie lactée est trés constratée et traverse tout le ciel. Martine passe la soirée à faire de "Belles images" à l'APN sur la terrasse Sud avec les OA qui en font autant.


De mon coté, je galère pour me souvenir comment on peut se simplifier la vie avec la mise au point et le réalignement des codeurs. Heureusement je suis secouru par un membre de la communauté qui suit mes travaux à la webcam. Je visite le Quintet de Stephan puis M2 avant d'être bloqué à 3 heures par l'arrivée du brouillard.

Aucun commentaire: