La résolution astrométrique "en aveugle" permet de récupérer "a posteriori" les coordonnées stellaires du centre d'un champ et de chacune des étoiles du champ sans référence connue a priori.
On peut ainsi "éventuellement", synchroniser le télescope avec une image prise d'un champ stellaire "inconnu" ou corriger une erreur dans le choix d'une étoile de référence.
Cette fonction est aussi utile pour initialiser les assemblages en mosaiques grand champ des photos avec le logiciel IRIS. Vous disposez déjà des coordonnées WCS du centre de chacune de vos photos.
Il y a un coté magique dans cette technique, pour moi qui ai du mal a reconnaitre les constellations.
La technique repose sur la recherche de polygones construits depuis la photo dans une base de polygones existants sur le ciel. Schematiquement, chaque polygone est "codé" comme la projection des 2 étoiles internes dans le repère définies par les deux étoles les plus extérieures. Le quadruplet obtenu est représentatif de la forme (indépendant de l'échelle).
Le service est ouvert aux alpha-testeurs sur internet ou sur un serveur local (Linux). Une version MsWin est en cours de mise au point et de test ;-) .
http://live.astrometry.net
vendredi 11 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire